Dans la nuit de jeudi à vendredi, un automobiliste a usé de son véhicule pour rentrer dans la devanture des pompes funèbres Warzée à Sclayn.
Une fois sorti de ce dernier, ce Français “radicalisé”, comme le précise le patron de l’entreprise à nos confrères de Sudpresse, se couche sur un tapis de prières qu’il avait amené avec lui. “Il aurait crié à la gloire d’Allah, en disant que l’islam vaincrait l’Europe”, affirme un autre témoin.
Ces allégations ne sont pour le moment pas confirmées ni infirmées par les enquêteurs, qui se demandent toujours quelles sont les motivations de l’individu. Le conducteur, seul blessé dans l’histoire, a été conduit à l’hôpital.
Les faits ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Au volant de sa voiture, un Français (« Radicalisé », nous informe le patron de l’entreprise) fonce dans la vitrine des pompes funèbres Warzée. […]
Après le crash (voulu ou non), l’homme est sorti de sa voiture avec un tapis de prières et s’est couché dessus. « Il aurait crié à la gloire d’Allah, en disant que l’islam vaincrait l’Europe », selon un des administrateurs du funérarium.
Forces de l’ordre et ambulance sont arrivées sur place peu après. L’homme, blessé, a été amené à l’hôpital.[…] Aucun détail n’a encore été communiqué quant à l’identité et les motivations de l’individu.
Au niveau du Parquet de Namur, on confirme les faits tout en les relativisant. « Nous ne sommes pas du tout dans une situation de terrorisme, dans la recherche d’un djihadiste », réagit le Procureur de Namur Vincent Macq. « Il s’agit bien d’un sujet français de la région de Givet, converti à l’Islam comme c’est son droit le plus strict. Mais il s’agit surtout d’une personne dont l’état mental est plus que préoccupant. Honnêtement, ce n’est pas un djihadiste, mais un déséquilibré. »
L’homme était d’ailleurs suivi en France pour avoir tenu des propos inquiétants. […]