Fdesouche

L’homme qui a comparu incarcéré devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) le mardi 7 mars 2017 s’est d’abord dit algérien mineur avant de déclarer être tunisien majeur. Quand à son identité, impossible à déterminer. Durant l’audience le tribunal, l’appellera Mr x. Il a été jugé pour violence à l’arme blanche et pour outrages et violence envers des policiers. Ces délits datent des mercredi et jeudi 7 et 8 septembre 2016, à Caen.

À 22h45, le mercredi 7 septembre 2016, à l’arrêt de tram “Quai de juillet” à Caen (Calvados), les passants assistent à une violente bagarre à coups de couteau. L’agresseur, très difficile à maîtriser, se montre violent et insultant envers la police. Ayant été placé depuis ces faits en détention provisoire, c’est donc incarcéré qu’il est jugé le mardi 7 mars 2017.

La situation est tellement grave pour la victime, alors qu’étant en France en situation irrégulière, il n’hésite pas à se réfugier dans le véhicule de police. Il est maculé de sang. Sous les coups de couteau, il est tombé au sol. Son agresseur s’est alors acharné sur lui à coups de pied dans la tête. Une plaie va de l’oreille à la mâchoire (24 points de sutures). Il en porte une autre à l’épaule et aussi au bras (ce qui lui vaudra des agrafes). Le prévenu reconnaissant à mi-mot l’avoir frappé, dit qu’il ne peut pas l’avoir blessé à ce point et que portant un couteau il a pu s’entailler lui-même dans la bagarre.

(…)

L’avocat de la partie civile est hors de lui “Vous jetez le discrédit sur ceux que l’on héberge et qui se comportent bien. Vous êtes de ceux qui permettent à ce cancer qu’est la xénophobie de se développer dans notre pays. On a envie de vous dire dehors !”

La procureure rappelle qu’il a fallu six mois pour que le prévenu reconnaisse partiellement les faits “(…) L’individu a déjà été interpellé pour violences à Lyon, Marseille et Deauville et il porte toujours un couteau sur lui.” Sont requis 30 mois ferme, un maintien en détention et une interdiction du territoire durant 5 ans.

L’expertise psychiatrique évoque une possible schizophrénie avec une altération du discernement. La défense demande à ce que soit requalifié le délit de violence en rébellion à l’égard du policier.

M. X écope de 30 mois de prison ferme avec maintien en détention et de 5 ans d’interdiction de possession d’arme. La somme de 1000 euros lui est demandée en provision, dans l’attente de l’expertise médicale de la victime. En ce qui concerne l’agent 450 euros sont demandés. L’affaire est renvoyée sur intérêt civil au jeudi 12 octobre 2017.

L’interdiction de territoire n’est pas prévue dans ce cas.

Tendance Ouest

Fdesouche sur les réseaux sociaux