Fdesouche

Invité par une association turque, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, dont la visite aux Pays-Bas a été annulé aujourd’hui, sera à Metz (Moselle) dimanche.

L’Union des démocrates turcs d’Europe, ou du moins sa section locale, a loué une salle du centre des congrès afin d’organiser cette réunion publique“, a indiqué à Reuters le secrétaire général de la préfecture de Moselle, Alain Carton.

Nous avons pour mission de nous assurer qu’il n’y a pas de menaces à l’ordre public. Il n’y en a pas“, a-t-il ajouté en précisant que le ministère français des Affaires étrangères était au courant de la tenue de cette réunion.

Le Figaro


Les Pays-Bas ont refusé samedi à l’avion du ministre turc des Affaires étrangères l’autorisation d’atterrir à Rotterdam, nouvel exemple en date des tensions diplomatiques créées par la campagne référendaire que les responsables du pouvoir turc veulent mener auprès de la diaspora turque en Europe de l’Ouest.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, ardent défenseur de la réforme constitutionnelle soumise à référendum qui renforcerait ses pouvoirs, a immédiatement réagi en traitant les Pays-Bas de “vestiges nazis, fascistes“. “Ce sont les vestiges du nazisme, ce sont des fascistes“, a déclaré le président turc lors d’un rassemblement à Istanbul. “Vous pouvez interdire à notre ministre des Affaires étrangères de voler, mais à partir de maintenant voyons comment vos vols vont atterrir en Turquie“.

Mevlut Cavusoglu comptait se rendre à Rotterdam malgré la décision des autorités néerlandaises de ne pas l’autoriser à y faire campagne pour le référendum du 16 avril en Turquie. Le maire de Rotterdam [Ahmed Aboutaleb,d’origine marocaine] avait cependant assuré vendredi que le ministre turc était libre de venir dans sa ville.

Le Figaro

merci à Alpha

Fdesouche sur les réseaux sociaux