Fdesouche

D’après le sondage CROP réalisé pour Radio Canada, l’attentat du Centre culturel islamique de Québec a relancé auprès des Canadiens et des Québécois de nombreuses idées reçues sur les musulmans.

Le président du sondage explique ces inquiétudes et ces appréhensions : «Il y a quelque chose de viscéral chez les gens qui sentent une menace (…) Il y a une peur. Une menace pour notre héritage culturel, notre langue, notre identité. Il y a des gens qui disent : ‘un jour, leurs mœurs vont dominer la société au lieu des nôtres’. C’est totalement irrationnel. Les musulmans représentent 3% de la population.»

Les résultats de l’enquête sont assez surprenants : 80% des sondés ont ressenti de la compassion pour les musulmans après l’attentat. Mais près d’une personne sur deux ne serait pas ébranlée si cet événement dissuadait les musulmans de s’installer au Canada.

De plus, la religion musulmane n’est pas vue du bon œil. Par exemple, 61% des Canadiens et 67% des Québécois estiment que la construction d’accommodements musulmans démontre que les musulmans ne souhaitent pas s’intégrer à la société. Avant les attentats, 68% des Québécois étaient réticents à la construction d’une mosquée dans leur voisinage. Après les attentats, le chiffre a légèrement diminué puisque 57% disent être opposé à cette idée. […]

«Une proportion importante des Québécois associent à la religion musulmane, aux musulmans et leurs rites à une menace», précise Alain Giguère, président de la firme CROP et spécialiste en sondage.

Sur le volet de l’immigration, les musulmans sont la minorité la moins bien intégrée selon 57% des Québécois et 47% des Canadiens, les Italiens étant la minorité la mieux intégrée pour près de la moitié des sondés. Aussi, le port du voile est souvent un sujet de débat houleux dans de nombreux pays, notamment en Occident. Au Canada, il est perçu comme un signe de soumission pour 48% des questionnés, contre 62% au Québec. […]

yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux