Pas de réseau téléphonique : rébellion dans le centre pour migrants
Parce qu’ils ne disposaient pas de réseau satisfaisant et que la situation géographique de leur centre pour migrants de Haldern-Töven (Allemagne) ne leur convenait pas davantage, 8 hommes (originaires du Togo et du Ghana) armés de barre de fer ont attaqué le service de sécurité de leur centre. Les émeutiers ont saccagé des fenêtres et du mobilier, un policier a aussi été blessé sérieusement.
Les faits se sont déroulés le 4 mars, lorsque 8 hommes ivres (âgés de 18 à 28 ans) actuellement hébergés dans un ancien centre de l’armée allemande, s’en sont pris au personnel de sécurité. Préalablement, ces hommes (réfugiés togolais et ghanéens) se sont procurés des barres de fer avec lesquelles ils ont notamment cassé une trentaine de fenêtres et un nombre important de meubles. La sécurité s’est enfermée dans son local qui fut ensuite attaqué par les réfugiés : toutefois, les vitres de sécurité ont résisté aux nombreux coups donnés avec les mêmes barres de fer.
La police locale de Clèves a confirmé les faits. Lorsque les 8 hommes furent arrêtés, l’un d’eux a résisté occasionnant une nouvelle bagarre dans laquelle un policier a été grièvement blessé au pied. Les africains ont déjà été libérés et placés dans différents nouveaux centres. Une plainte pour dommages, agression et homicide a été déposée. pic.twitter.com/BNh62QTtN3