Cinq organisations catholiques et protestantes ont signé un protocole avec l’État, mardi 14 mars à l’Élysée, pour accueillir 500 réfugiés en France grâce à la mise en place d’un « corridor humanitaire ».
« Ce protocole confirme que dans une république laïque, des collaborations fructueuses avec les Églises sont possibles, et même souhaitées », a déclaré François Hollande à l’Élysée, mardi 14 mars. Le président de la République a dit avoir tenu à ce que la signature d’un protocole destiné à accueillir 500 réfugiés en France grâce à la mise en place d’un « corridor humanitaire » ait lieu à l’Élysée […]
« Votre initiative, menée avec constance, rencontre les valeurs de la France », a assuré François Hollande aux cinq organisations chrétiennes porteuses de ce projet. Il les a chaleureusement remerciées pour leurs efforts en faveur des réfugiés. Outre la communauté catholique Sant’Egidio, initiatrice du projet, les autres signataires étaient la Fédération protestante de France, la Fédération de l’entraide protestante, le Secours catholique et la Conférence des évêques de France.
Cela fait un an que ce collectif inédit œuvre pour que la France devienne le deuxième pays européen, après l’Italie, à mettre en place cette initiative imaginée par Sant’Egidio de « couloirs humanitaires » aériens destinés à éviter les « voyages de la mort », en Méditerranée, d’exilés fuyant la guerre en Syrie. Ils permettront l’accueil de 500 réfugiés en provenance du Liban et leur intégration en France.