Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a, depuis Varsovie, clairement appelé mardi les électeurs français à ne pas voter pour la candidate d’extrême droite Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle, ni en général pour aucun parti de cette mouvance.
“ Je ne pense pas que nous allons être confrontés à cette situation (une victoire de la présidente du Front national, FN, à l’issue des deux tours de scrutin, le 23 avril et le 7 mai) “, a-t-il affirmé en réponse à une question lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais, Witold Waszczykowski, au cours d’une brève visite en Pologne.
“ On n’a pas l’habitude de participer aux débats (électoraux) dans les pays voisins. Mais je peux vous dire que concernant la France, il y a beaucoup de Français en Belgique, ce qui est évident c’est que le message qu’on leur fait passer, c’est de ne pas soutenir un parti d’extrême droite. Ca c’est un message que l’on a aucun problème à faire passer, quel que soit le pays dans lequel on se trouve “, a ajouté le chef de la diplomatie belge.
M. Reynders s’est dit optimiste sur “ la possibilité de travailler avec des autorités françaises dans les prochains mois et les prochaines années sans être confrontés à cette situation (l’élection de Mme Le Pen) et de devoir discuter avec une présidente d’extrême droite à la tête d’un pays voisin “.
[…]