Réunie en assemblée annuelle ce week-end à Berne, la Jeunesse socialiste suisse (JS) a notamment adopté un papier de position sur les migrations. Elle y demande en particulier l’abolition des frontières et l’ouverture de voies de fuite légales. La conseillère fédérale [ministre] Simonetta Sommaruga a exposé les priorités de la Confédération en la matière.
La JS a souhaité prendre une position “anticapitaliste et antinationaliste”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle demande la suppression des frontières, des voies de fuites sûres et légales, un droit à la migration et un droit d’établissement planétaire.
Présente à cette assemblée, Simonetta Sommaruga a estimé que ce papier était une contribution de valeur à la discussion sur ces questions, précise le communiqué. Que la JS arrive en partie à d’autres conclusions que le Conseil fédéral va de soi, a-t-elle ajouté.
[…] Si les opinions entre la conseillère fédérale et la jeunesse socialiste peuvent diverger sur certains points, “nous sommes d’accord lorsqu’il s’agit des choses fondamentales”, se dit convaincue la magistrate: “Nous ne voulons pas de murs. Ni à la frontière, ni dans les têtes”. […]