Les soirées se suivent et se ressemblent depuis une semaine dans les cités du Mirail, à Toulouse. À La Reynerie et Bellefontaine, les violences urbaines se sont enchaînées lundi, mercredi, jeudi et encore vendredi soir.
Cette fois, les policiers ont été pris à partie, cheminement Auriacombe en début de soirée. Des projectiles divers ont volé et les policiers ont utilisé les lanceurs de gaz lacrymogène pour riposter et repousser les assaillants, «une dizaine qui se cachaient sous des capuches», selon des policiers.
Comme c’est désormais systématique, après ces incidents, les policiers de la sécurité publique ont mené dans le quartier de La Reynerie une opération de voie publique qui permet de réaliser des contrôles et qui montre que la police ne recule nulle part, à Toulouse. Lors de cette opération, le conducteur d’un deux-roues a foncé vers les policiers, blessant volontairement, semble-t-il, un officier de police qui commande les unités de nuit. L’officier a été blessé à une jambe, a priori une blessure sans gravité. Le conducteur du deux-roues a rapidement pris la fuite mais il a quand même terminé sa soirée en garde à vue. …]