Trois adolescents de 17 ans ont été condamnés à de la prison ferme après une attaque contre un temple sikh en avril 2016. Les trois ados s’étaient radicalisés au contact de salafistes.
“Le mobile de (leur) acte était la haine d’autres religions”, a estimé la chambre des mineurs du tribunal d’Essen (ouest) dans sa décision consultée par l’AFP, précisant que les accusés “s’étaient radicalisés depuis longtemps” au contact “de salafistes”.
Trois personnes blessées
Les magistrats ont en revanche estimé “qu’aucun élément” ne prouvait un lien entre le trio et Daesh, comme l’avaient un temps envisagé les enquêteurs. Deux des trois accusés ont été reconnus coupables de “tentative de meurtre en réunion” et de “blessures corporelles graves”, avec des peines de 7 ans et de 6 ans et 9 mois de prison, atténuées par leur jeune âge.
Le tribunal leur reproche d’avoir placé dans un extincteur des produits chimiques commandés en ligne, et d’avoir fait exploser le tout le 16 avril 2016 au soir devant un temple sikh où était célébré un mariage, blessant trois hommes dont un grièvement.
Tous nés en Allemagne et âgés de 16 ans au moment des faits, les trois garçons se sont rencontrés sur les réseaux sociaux, rejoignant avec d’autres adolescents un groupe du service de messagerie instantanée WhatsApp qui envisageait le meurtre d'”infidèles”, selon les enquêteurs.
Merci à Livercingetorix