Une sordide affaire de viol de mineure près de Washington a bénéficié cette semaine d’un coup de projecteur inhabituel et controversé, les auteurs présumés étant des adolescents hispaniques entrés illégalement aux Etats-Unis.
Jose Montano, 17 ans et Henry Sanchez-Milian, 18 ans, sont accusés d’avoir brutalement agressé sexuellement une collégienne de 14 ans dans les toilettes de leur établissement scolaire, à l’heure des classes. Ils ont été inculpés de viol et écroués, en attendant d’être jugés.
De façon inattendue, le viol à Rockville a relancé un débat national sur l’immigration, incluant une bonne part de commentaires xénophobes sur les réseaux sociaux.
Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, a consacré une large couverture à l’événement, décrivant le viol dans tous ses détails et établissant des liens avec les villes dites “sanctuaires”, qui veulent protéger leurs habitants sans papiers.
L’affaire a réellement pris une dimension nationale mardi, quand le porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, s’est étendu sur ce crime qu’il a qualifié de “choquant, inquiétant, horrible”.