Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué avoir prévenu l’administration américaine qu’elle ne devait pas encourager les pays de l’UE à quitter l’union face au risque d’une “guerre des Balkans”.
Dans un entretien publié vendredi par le Financial Times, M. Juncker a expliqué avoir tenu ces propos au vice-président américain Mike Pence lors de sa visite à Bruxelles le mois dernier, pendant laquelle il s’était étonné du soutien de Donald Trump au Brexit.
“J’ai dit au vice-président: +ne dites pas ça, n’invitez pas les autres à partir, parce que si l’Union européenne s’écroule, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans de l’Ouest+”, a-t-il raconté au FT.
Des sept pays issus de l’ex-Yougoslavie ravagée par la guerre au début des années 1990, seuls deux ont adhéré depuis à l’UE, la Slovénie et la Croatie.
Mais M. Juncker juge dangereux de supprimer toute perspective d’adhésion aux autres pays de la région. “Si nous les laissons seuls – la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska, la Macédoine, l’Albanie, tous ces pays – vous aurez la guerre à nouveau”, a-t-il assuré.
La Republika Srpska est l’entité des Serbes de Bosnie-Herzégovine. Cette dernière faisait partie de l’ex-Yougoslavie avec la Macédoine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, la Slovénie et la Croatie, tandis que l’Albanie a toujours été un pays distinct.
Les conflits sanglants qui ont suivi l’éclatement de l’ex-Yougoslavie ont fait 130.000 morts et des millions de réfugiés.