Une affaire de ce type – plutôt bucolique – est arrivée à la barre du tribunal correctionnel de Narbonne mardi 21 mars. Deux hommes, Jamal, 37 ans, et Zarhour, 42 ans, devaient répondre de vol de pommes de pin en réunion.
Ce 16 novembre, les deux Marocains, au casier judiciaire vierge, ont été surpris, en train de ramasser des cônes par centaines en pleine nature, par les douaniers. Leur véhicule, une Seat immatriculée en Espagne, stationné en bordure de la route, regorgeait de pignons, des dizaines de sacs étaient remplies… Les deux individus, eux, s’attelaient à la collecte de pignes dans la forêt. Les gabelous consigneront qu’ils en avaient cueilli 77 kg.
Lors de son audition, Jamal expliquera se déplacer, chaque année, depuis 2002, dans le secteur de Bizanet pour opérer le ramassage. Il présentera deux factures aux enquêteurs, attestant de la revente officielle du produit à Figueres en Espagne, au prix d’environ 40 euros le kilogramme. On sait que dans ce pays, les pignons, nichés à l’intérieur des écailles et comestibles, peuvent se vendre à prix d’or : entre 80 et 120 euros le kg.
En Catalogne, les pommes de pin sont séchées. C’est un vrai business. Malheureusement, le préjudice écologique est important pour notre région : branches cassées, terrains piétinés… […]
Merci à Lilib