Quatre Cubains ont demandé l’asile hier soir à l’aéroport de Munich, invoquant le manque d’argent et l’absence de perspectives. Ils en ont fait part à une policière fédérale dans la zone de transit et leur requête a été examinée. En fin de compte, ils vont devoir tous les quatre retourner dans leur pays à Cuba.
Un Cubain de 23 ans s’est adressé mercredi 22 mars au soir à une policière fédérale dans la zone de transit du terminal 2. […] Venant de Varadero [Cuba], il avait atterri à Munich et avait un billet de correspondance pour Belgrade […]. Emmené dans les bureaux, le jeune Cubain a fait savoir qu’il voulait demander en Allemagne, pour lui et les membres de sa famille, “asilo politico”, c’est-à-dire l’asile politique.
Interrogé sur ses motivations, le jeune homme a indiqué qu’ils ne peuvent faire à Cuba des études de médecine et qu’ils souhaitent donc faire une formation en Allemagne […] Après un examen approfondi des faits, il a été constaté qu’il n’y avait pas là un motif d’asile au sens où l’entend la Constitution. Ils étaient en outre tous les quatre totalement dépourvus de ressources. L’entrée sur le territoire a été interdite aux quatre Cubains et ils doivent reprendre aujourd’hui l’avion pour leur pays.
(Traduction Fdesouche)