“J’entends en Europe très souvent: ne reliez pas la politique migratoire au terrorisme, mais il est impossible de ne pas les relier”, a déclaré le Premier ministre polonais Beata Szydlo à la chaîne privée TVN24.
Plus tôt cette semaine, le commissaire européen à la migration, Dimitris Avramopoulos, lors d’une visite à Varsovie, a mis en garde les Etats membres contre l’absence d’accueil des réfugiés pour aider à atténuer les pressions exercées sur les Etats qui sont en première ligne.
“Le commissaire devrait se concentrer sur ce qu’il faut faire pour éviter des actes comme l’attentat à Londres … La Pologne ne succombera pas au chantage tel que celui exprimé par le commissaire”, a déclaré Szydlo.
“Le commissaire vient à Varsovie et essaie de nous dire: vous devez faire ce que l’UE a décidé, vous devez prendre ces migrants …. Deux jours plus tard, une autre attaque terroriste à Londres se produit”, at-elle dit.
Le leader du parti de droit et de justice de Szydlo (PiS), Jaroslaw Kaczynski, a déclaré en 2015 que les réfugiés pourraient apporter des maladies et des parasites à la Pologne, qui est catégoriquement catholique et a très peu d’immigrés musulmans.