Selon une étude américaine basée sur les populations de souris, les hommes ont commencé à s’installer dans des maisons permanentes bien plus tôt qu’on ne le pensait.
La préhistoire n’a pas fini de révéler ses secrets. Il y a 15 000 ans, des êtres humains ont vécu suffisamment longtemps au même endroit pour avoir un impact sur la faune locale. Comment le sait-on? Grâce à l’étude de fossiles d’anciennes zones d’habitation humaine, qui ont révélé la présence de souris grises bien plus importante que leurs homologues sauvages, révèle une étude publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).
Car jusqu’ici, on pensait que les premiers chasseurs-cueilleurs avaient abandonné leur mode de vie nomade et s’étaient sédentarisés il y a environ 12 000 ans, époque de l’essor de l’élevage et des cultures. Cette étude prouve que l’homme s’est sédentarisé 3000 ans plus tôt, quand il a commencé à habiter dans des maisons de pierre et de boue et qu’il y a stocké ses provisions. Ce qui a marqué le début des “relations” entre l’Homme et les souris grises, également appelées “souris domestiques”, attirées principalement par les céréales.
[…]Merci à Lilib