Fdesouche

Article de Maryline Baumard, journaliste au Monde, sur le livre de François Héran, démographe, intitulé « Avec l’immigration, mesurer, débattre, agir ».

En 328 pages, l’ex-directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED) tente de calmer le paysage électrisé d’avant-élections, traitant avec une grande sérénité chiffrée de ce sujet qui ne laisse jamais indifférent.

Discutée ou éludée, l’immigration reste un des marqueurs de l’opposition droite-gauche et même une dominante de la tentation frontiste. […] Pour convaincre son lecteur que les faits sont bien plus probants que les paroles, le démographe remonte le fil du temps, rappelant que, quelle que soit la couleur du parti au pouvoir, environ 200 000 étrangers hors Union européenne obtiennent un premier titre de séjour en France. C’était vrai sous la droite de Nicolas Sarkozy, ça l’est encore sous la gauche de François Hollande.

La différence c’est qu’au fil des années les arrivants sont devenus plus visibles, notamment en Ile-de-France où se concentrent 38 % des populations immigrées. Car comme le montre M. Héran, « la part des origines européennes au sein des immigrés a décru de 66 % à 37 % entre 1975 et 2012 », au profit notamment des Subsahariens. […]

La proposition de Marine Le Pen de limiter à 10 000 le solde migratoire annuel qui oscille autour des 100 000 (une fois les départs de France soustraits des arrivées) fait à ses yeux figure de «promesse hors sol».

Un tel objectif ne pourrait en effet être atteint qu’après un véritable aggiornamento du respect du droit : ce droit à vivre en famille, reconnu par une directive européenne de 2003 et bien avant déjà comme partie intégrante de notre Constitution ou de la Convention internationale des droits de l’enfant…

Il faudrait en effet réduire l’immigration familiale qui constitue le gros de ces entrées pour tenter d’arriver à ce solde de 10 000. Or, comme le rappelle François Héran, c’est aujourd’hui un droit et «à ce jour seuls deux groupes de pays ont prohibé le regroupement familial : les pays communistes avant la chute du Mur et les pays du Golfe à l’heure actuelle»… […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux