France 3 diffuse ce soir “A la dérive”, un téléfilm de Philippe Venault sur un scénario d’Olivier Szulzynger, qui raconte, selon la présentation officielle de la chaîne, l’histoire de Jérôme qui a tué Driss, un dessinateur d’origine marocaine, qui était autrefois son meilleur ami. Jérôme a rejoint un parti d’extrême droite imaginaire… Un téléfilm qui met en colère le Front National.
"A la dérive", le téléfilm qui dérange le FN par inconnu25
Présentation et critiques de la rédaction de Programme TV
Dans une cité en crise gagnée par l’extrême droite, la trajectoire de héros “ordinaires” oscillant entre rage et dépit. Comme un air d’Hénin-Beaumont.( Télérama)
Jérôme est accusé d’avoir tué Driss, l’un de ses amis. La police tente de comprendre. Des années auparavant, Jérôme mène une grève dans l’usine où il travaille. Il s’engage auprès d’un candidat de gauche. Mais une fois élu, ce dernier ne tient pas sa promesse de sauver l’entreprise. Alors que Driss trouve du travail comme dessinateur, Jérôme perd son job. Un soir, il sympathise avec Leroy, le candidat d’extrême droite local.
En évoquant les ouvriers victimes de la crise économique qui basculent de la gauche à l’extrême droite, cette fiction marque par la force de son propos et l’acuité de son regard. Le scénario a beau souffrir de quelques raccourcis maladroits, l’histoire s’avère prenante et habilement menée. En plus, l’interprétation est parfaite.
Le téléfilm qui met en colère le Front National: “France Télé est en campagne contre nous !” –
“Chaque semaine, France Télévisions programme des émissions contre le FN. Il y a eu Envoyé spécial, des messages subliminaux dans Plus belle la vie”, peste Sébastien Chenu, chargé de la cellule idée image de la campagne de Marine Le Pen dans le Parisien ce matin.
Cible de cette colère, “A la dérive” qui sera diffusé ce soir sur France 3. […]
Pour Olivier Szulzynger, le réalisateur le message est clair : “ Je voulais depuis longtemps raconter une histoire liée à la montée du Front national et à la liquidation de la culture ouvrière, conséquence de la disparition de millions d’emplois. ”
Pour les collectifs proches du FN : “Ce téléfilm contient tous les ingrédients habituels de la caricature politique la plus grossière. À l’instar des accusations proférées au JT de France 2 le 28 mars 2017 par Marine Le Pen, c’est là une nouvelle preuve que France Télévisions est bel et bien entré en campagne contre Marine Le Pen.”
Merci à SimonMcKay