Fdesouche

Christine Tasin, présidente de l’association anti-islam Résistance républicaine, a été condamnée hier à 1500 euros d’amende pour des propos islamophobes tenus lors d’un discours après l’assassinat d’un policier et de sa femme par un djihadiste à Magnanville, dans les Yvelines, selon une source judiciaire aujourd’hui.

Après cette attaque perpétrée en juin 2016 au nom du groupe djihadiste État islamique, Mme Tasin avait tenu un discours lors d’une manifestation organisée au Trocadéro à Paris par le micro-parti identitaire SIEL (Souveraineté, Indépendance et Libertés), ensuite diffusé dans une vidéo sur internet. Cette enseignante agrégée de lettres classiques à la retraite y répétait à plusieurs reprises “islam assassin”, religion qui à ses yeux est “la soumission à la parole du prophète, parole de mort, parole de haine”, “assassin de notre civilisation, de nos modes de vie”.

Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que ces propos présentent les musulmans comme étant une communauté qui “dans sa globalité” serait “toute entière dédiée à la conquête par les moyens les plus violents et les plus barbares des terres dites «de guerre»”. De quoi susciter “nécessairement un vif sentiment de rejet, voire de haine, à l’encontre de cette communauté prise dans son ensemble”, “sentiment attisé de surcroît par le contexte tragique” de l’attentat de Magnanville, soulignent les juges.

Christine Tasin a en outre été condamnée à verser 1000 euros de dommages et intérêts à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qui avait signalé les faits au parquet, et à verser la même somme à la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Déjà condamnée pour provocation à la haine envers les musulmans, Christine Tasin devra également verser à l’une et l’autre de ces associations 1000 euros au titre des frais de justice.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux