“Manifestation des agriculteurs, une centaine de tracteurs dans le centre-ville”
Une délégation d’agriculteurs et d’élus sont entrés dans le palais de justice afin de discuter avec le procureur.
Photo du tract distribué par les agriculteurs.
🔴Direct : Les agriculteurs lillois manifestent devant le palais de justice pour dénoncer les agressions impunies pic.twitter.com/XsAPxM3B7P
— Charlotte (@Cha_Hmsdl) 31 mars 2017
“Gare aux bouchons ce vendredi matin si vous prenez la direction de Lille : les agriculteurs de l’Armentiérois se donnent rendez-vous à 10 h au rond-point de la Croix-au-Bois, à Frelinghien, avant de partir manifester à bord de leurs tracteurs devant le palais de justice. Une manifestation de solidarité avec leur collègue agressé jeudi à Quesnoy-sur-Deûle, mais aussi, un coup de colère contre les rodéos à moto et autres actions qui détruisent leurs récoltes.”
“Mercredi, lors d’une réunion qui s’est déroulée à Comines, la trentaine d’agriculteurs présents ont décidé de manifester ce vendredi à 11 h, devant le palais de justice de Lille puis devant la préfecture, place de la République. « Éric, c’est un copain, alors on veut marquer le coup rapidement », explique André Leroy, de la FDSEA de Comines.
Mais la colère des agriculteurs dépasse le seul cas de leur collègue agressé à Quesnoy-sur-Deûle. « À la réunion, jeudi, on a eu au moins une dizaine de cas de rodéos sauvages à quad ou moto évoqués. Mais ce ne sont pas que des gens à moto et ça se passe à Tourcoing, Wattignies, Wasquehal, Sainghin-en-Weppes. On en a ras-le-bol de voir nos récoltes foutues en l’air. Nos champs ne sont pas des pistes ou des aires de jeux », ajoute-t-il.
« Il ne faut pas attendre qu’il y ait un mort pour réagir. La justice doit prendre ses responsabilités et faire son travail », ajoute Philippe Traché, président de la FDSEA du canton d’Armentières. Tous réclament une réaction des pouvoirs publics et que des mesures soient prises.”
“Après l’agression d’un élu, le suspect est libre, en attendant les compléments d’enquête”
“Éric Hémelsdael, 51 ans, avait été agressé jeudi vers 16 h, rue de Lille à Quesnoy-sur-Deûle alors qu’il aidait un de ses amis agriculteur. Le procès en comparution immédiate lundi devant le tribunal de grande instance de Lille avait été renvoyé « sine die ».”
“Jeudi vers 16 h, à Quesnoy-sur-Deûle, un agriculteur et élu de Deûlémont a été agressé alors qu’il aidait un collègue aux prises avec un jeune faisant du moto-cross dans un champ. Blessé, l’élu a été hospitalisé à Lille.”
“La solidarité entre agriculteurs n’est pas un vain mot mais jeudi, elle a joué un bien vilain tour à Éric Hemelsdael : celui qui est aussi conseiller municipal en charge de l’agriculture et de l’environnement à Deûlémont passait, vers 16 h, rue de Lille à Quesnoy-sur-Deûle, quand il a aperçu un de ses collègues en difficulté dans un champ.
Ce dernier, qui a voulu rester anonyme, raconte : « Un jeune roulait à moto dans mon champ de blé, trois autres, qui n’avaient pas 15 ans, le regardaient faire. On m’a appelé pour me dire que la parcelle allait être abîmée alors, je suis parti sur place. »”
“Arrivé dans le champ, l’agriculteur se retrouve face au motard visiblement déjà bien mal intentionné. « Le gars tournait à toute vitesse autour de moi avec sa moto. Un copain est passé (Éric Hemelsdael, NDLR) et s’est arrêté pour m’aider. » Ensemble, les deux passent un sermon aux plus jeunes, « ils nous ont menacés avec des clés à molette mais on leur a dit qu’on allait porter plainte et ils sont partis ».”
“À ce moment-là, le motard a lui aussi déguerpi mais alors que l’agriculteur et son ami rejoignent leur voiture, « il est revenu, en nous disant qu’il était chez lui et faisait ce qu’il voulait ici ».
Le ton monte alors entre les agriculteurs et le motard, qui n’aurait pas supporté qu’on veuille le prendre en photo. « C’est là qu’il a porté un coup de pied à la tête d’Éric. Ça s’est passé comme dans les films, Éric a volé deux mètres plus loin et sa tête a heurté le bitume de la route », témoigne l’agriculteur, encore choqué de la scène à laquelle il a assisté. Surtout, l’élu deûlémontois a perdu connaissance et les sapeurs-pompiers, appelés sur les lieux, ont transporté rapidement le blessé à l’hôpital Saint-Philibert de Lomme. Il a ensuite été transféré à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Lille, où l’élu est toujours hospitalisé, victime d’un traumatisme crânien et d’une possible fracture de la mâchoire.”