Article de Ouest France sur les patronymes en France : ” L’histoire secrète de vos noms de famille”.
Environ 1,4 million. C’est le nombre de noms de famille différents en France ! Mais savez-vous que l’on n’en a pas toujours porté ? Quels sont les patronymes les plus fréquents ? Quel est le point commun entre les Bretons Le Goff et les Nordistes Lefebvre ? Découvrez les petits secrets de nos noms de famille…
Si nous avons gagné près d’un million de patronymes depuis le début du XXe siècle, c’est notamment grâce aux vagues d’immigrations successives, d’Espagne, Portugal, Afrique du Nord, etc.
Entre 1916 et 1940, les principaux noms nouveaux provenaient principalement de Pologne, d’Italie, d’Arménie, du Portugal et d’Espagne. Entre 1941 et 1965, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Turquie fournissent les nouveaux noms. Enfin, entre 1966 et 1990, ceux-ci viennent de Turquie, de Guinée, du Soudan, de Chine, de Yougoslavie, du Sénégal, du Mali, du Tchad, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc et de l’Algérie. (geopatronyme)
Si vous pensiez que votre vénérable nom de famille avait traversé les millénaires, détrompez-vous : il date seulement du Moyen-Âge. Les patronymes actuels apparaissent à partir du Xe siècle, alors que la population augmente : ce sont d’abord des surnoms qui servent à distinguer ceux qui portent le même prénom. Peu à peu, ces surnoms se figent et deviennent héréditaires.
Quand les noms de famille sont apparus au Moyen-Âge, ils signifiaient quelque chose de la personne. On peut les répartir en quatre grandes catégories.
Il y a d’abord les noms-prénoms comme Pierre Martin (Pierre est le fils de Martin, donc, ça donne Pierre Martin) qui sont les plus fréquents. Parfois, d’ailleurs, votre nom de famille est à l’origine un prénom oublié : n’est-ce pas Durand, Barban, ou Frézier ?
Autres grandes catégories : les noms qui proviennent des lieux (Dubois, Dupont, Rivière, Picard, etc.), les noms qui évoquent une caractéristique physique ou de personnalité (Courtecuisse, Courtois, Petit, etc.) et les noms de métiers (Tisserand, Boulanger, etc.). […]
La France compte 1,4 million de patronymes différents ! Le pays est certainement l’un des champions des noms de famille. En 1900, il en comptait déjà 520 000, mais selon Marie-Odile Mergnac, auteure du passionnant Atlas des noms de famille (Archives & Culture), ces 520 000 noms reposaient sur 70 000 racines anciennes. […]
Les noms les plus portés en France
Jacques Martin, l’homme de télévision, Édouard Martin, le syndicaliste de Florange, Philippe Martin, l’éphémère ministre de l’Écologie sous le gouvernement Ayrault… Qui ne connaît pas ou n’a jamais entendu un Martin ? On compte plus de 250 000 Martin en France, une popularité héritée du culte de Saint-Martin.
Les noms de famille les plus portés (dans les années 1990, date des derniers classements publics communiqués par l’Insee) sont ensuite : Bernard, Thomas, Robert, Petit, Dubois, Richard, Garcia, Durand, Moreau. […]
Aujourd’hui, un nom de famille sur deux en France est porté par moins de dix personnes. «Seulement 1,6 % des noms de famille rassemblent plus de 500 porteurs.» Du coup, au fil des décennies, des noms s’éteignent : on ne trouve plus de Puce, de Teste-Petite ni de Caramba. […]
Les noms les plus portés selon les régions
Si on prend les anciennes régions, selon l’Atlas des noms de famille, les noms les plus portés en France métropolitaine sont : Meyer, Muller et Schmitt en Alsace ; Martin, Garcia et Dupuy en Aquitaine, Martin, Faure et Da Silva en Auvergne ; Martin, Bernard et Petit en Bourgogne, Le Gall, Thomas et Le Goff en Bretagne ; Moreau, Martin et Rousseau dans l’ex-région Centre ; Martin, Petit et Lefevre en Champagne-Ardenne ; Albertini, Luciani et Mattei en Corse ; Faivre, Martin et Morel en Franche-Comté, Martin, Da Silva et Pereira en Ile-de-France ; Garcia, Martinez et Lopez en Languedoc-Roussillon ; Martin, Faure et Moreau en Limousin ; Muller, Martin et Schmitt en Lorraine ; Garcia, Marty et Fabre en Midi-Pyrénées ; Lefebvre, Dubois et Leroy dans le Nord-Pas-de-Calais ; Marie, Martin et Jeanne en Basse-Normandie ; Lefebvre, Petit et Duval en Haute-Normandie ; Martin, Moreau et Rousseau dans les Pays de la Loire ; Lefevre, Leroy et Petit en Picardie ; Moreau, Martin et Bernard en Poitou-Charentes ; Martin, Garcia et Martinez en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ; Martin, Faure et Blanc en Rhône-Alpes.
Merci à Cgrave