Les enquêteurs recherchent activement le téléphone et le portable professionnels d’un cadre de 32 ans, chargé du recensement des données publiques, un service basé à Bercy mais dépendant du Premier ministre. Le cadre qui avait garé sa voiture personnelle un soir dans une rue du XIe arrondissement de Paris, dans le quartier de Charonne, a été victime d’un « vol à la roulotte ».
Les faits remontent à la nuit de jeudi à vendredi. Un ou des malfrats ont fracturé le véhicule « entre 23 heures et 5h30 du matin ». A l’intérieur, une sacoche avec tous ses papiers d’identité, son badge d’entrée au ministère à Bercy, son téléphone et ordinateur. Dans ces derniers – ce qui inquiète police et ministère, des données sensibles : des codes sources de logiciels d’Etat, des échanges avec des organisations internationales, des contacts ministériels, les coordonnées du conseiller numérique à Matignon…
La victime, lui ne se dit «pas inquiet». «Le portable était éteint. Il y a des protections». En revanche, concède t-il, «J’ai eu la bêtise de laisser ma sacoche dans le coffre de ma voiture fermée. Il était 23 heures. Je sortais d’un restaurant. J’étais avec des amis et j’allais dans un bar. J’ai eu la flemme ! ».
A voir si les limiers du 2e DPJ seront aussi rapides que les policiers du commissariat du VIIe. Ces derniers avaient mis moins de 24 heures pour mettre la main sur le téléphone volé de François Bayrou. Le chef du cabinet du patron du Modem, reconnaissant, avait d’ailleurs qualifié l’enquête «d’affaire rondement menée» !