Le club de Cap Aunis dénonce des insultes racistes proférées contre deux de ses joueurs de moins de 17 ans, samedi à Saint-Pierre-d’Oléron.
Que s’est-il passé samedi dans les tribunes et sur le terrain de football synthétique de l’Oléron Football-Club, à Saint-Pierre-d’Oléron ? Le match des jeunes de la catégorie U 17 (moins de 17 ans) opposant l’équipe locale au club de Cap Aunis (Lagord-L’Houmeau et une partie de La Rochelle) connaîtra peut-être une troisième mi-temps judiciaire. Si une plainte est déposée à la gendarmerie, comme une famille du club visiteur a l’intention de le faire.
Après une première mi-temps qui s’est déroulée correctement, la seconde a vu les esprits s’échauffer, selon des témoins. Au point que deux joueurs de l’équipe visiteuse auraient été ciblés. L’un d’origine africaine, se serait fait traiter de “bamboula”, confirme Pierre-Alex Gibier, l’entraîneur de Cap Aunis présent sur place. Une insulte raciste proférée par une personne dans les tribunes, qui aurait ensuite été reprise par d’autres, selon le coach.
C’est ensuite un autre joueur dont l’un des parents est d’origine thaïlandaise qui se serait fait invectiver de “face de citron” ou encore de “va fabriquer des Iphone”. Un climat tendu qui s’est poursuivi après match : des échauffourées ont éclaté. Des adultes ont séparé les jeunes. […]