Fdesouche

La Grande Mosquée de Paris, a publié, le 28 mars dernier, un texte défendant la liberté de confession et le droit à l’égalité en France. Son recteur, Dalil Boukakeur, qui est à l’origine du texte, revient sur le malaise dans le quotidien algérien El Watan des musulmans et leurs aspirations à vivre leur religion dans la dignité.

L’islam fait l’objet d’une focalisation de déformations, de critiques de la part de certains courants politiques et milieux intellectuels comme l’extrême droite qui manifestent leur hostilité au niveau de l’opinion afin de «diaboliser» l’islam et en faire un bouc émissaire des difficultés internes.

La Grande Mosquée de Paris est un élément majeur dans l’organisation du culte musulman. Elle est porteuse d’un islam du juste milieu, ni extrémiste ni fondamentaliste. Un islam de respect des autres religions afin de ménager un vivre-ensemble paisible et serein.

La laïcité stipule la neutralité de l’Etat, je réclame cette neutralité accompagnée de la liberté de conscience individuelle conformément à la loi française de 1905.

Vous avez refusé de rejoindre la Fondation pour l’islam ? Pour quelles raisons ?

Je devais prendre la tête du conseil d’orientation de cette institution. J’ai lu dans la nomination de certains membres de ce conseil qui ont écrit des choses négatives, qui n’ont pas une connaissance de l’islam, une manière de dénaturer le culte musulman. Cette dénaturation me paraissait comme une porte ouverte à l’ingérence. Pour ma part, je veux que la libre décision religieuse soit laissée aux musulmans, à leurs responsables. Deuxième religion en France, l’islam est traité avec légèreté et un manque de sérieux.

Il n’est pas traité à l’égal des autres cultes. Pourquoi l’islam doit-il subir les aléas des volontés de x, y, z, de pseudo connaisseurs de l’islam ? […]

Qu’est-ce qui pourrait vous faire changer d’avis ?

Lorsque l’islam sera respecté au même titre que les autres cultes et que le fait d’être musulman ne soit pas une pénalisation. Les musulmans de France ne sont pas différents des autres, nous ne voulons pas être assimilés à des citoyens de seconde zone. […]

L’Etat est neutre et l’ordre public est de son ressort. Qui a fait appel à Tarek Ramadan ? Les manifestations de l’extrémisme ne sont pas nées en Afrique du Nord qui en a elle-même souffert. L’islam condamne la violence, le meurtre, incline au pardon, au rejet de la vengeance. Il prône avant tout la paix, la tolérance, le dialogue, la fraternité entre les croyants et la concorde avec tous les hommes. Le fanatisme est contraire à l’esprit et à la loi de l’islam. Les principes de l’islam sont parfaitement compatibles avec les lois de la République française. Le respect des minorités et de leurs religions doit être garanti. […]

El Watan

Fdesouche sur les réseaux sociaux