Tribune de Yassine Belattar, humoriste, journaliste, producteur…
[…] Combien sommes-nous à nous mélanger tous les jours sans nous demander qui fait quoi et qui vient d’où. Le «communautarisme» n’est pas venu d’en bas, mais bien d’en haut. La seule réforme qui vaille n’est pas celle d’une loi mais celle d’un état d’esprit.Je suis fatalement optimiste parce que père de famille, donc j’imagine que la France aime se faire peur, cette même flamme qui peut brûler un enfant à la main, peut aussi brûler un pays républicain.
J’appelle donc les miens, les trentenaires, cette génération sans combats à réaliser que c’est entre nos mains. Serons-nous cette génération qui verra le pire sortir des urnes ?
Pourrions-nous vivre avec cette honte d’avoir contribué à cette erreur historique ? Car, oui, ce serait une erreur. Comme pour les enfants encore une fois, on peut accepter une bêtise mais la refaire, c’est n’avoir retenu aucune leçon.
Il n’y a pas si longtemps sur l’échelle de l’histoire de l’humanité, le Français avait fait l’erreur indélébile de rejoindre et d’organiser la cruauté. Il a fallu près de cinquante ans pour qu’un chancelier allemand donne sa main à un président français. Voulez-vous remettre vos enfants dans des décennies obscures ? […]
Je ne vous citerai pas une phrase de Jean Moulin pour réveiller en vous un esprit résistant mais je citerai JoeyStarr pour combattre ce bruit ignoble qu’est le silence : «Faites du bruit.» Le Pen est déjà