EXCISION – Un billet d’avion pour des vacances au “bled”. Sur le papier, cela fait rêver. Dans les faits, il s’agit peut-être d’un aller direct pour l’excision.
C’est à travers un court clip publié le 3 avril sur leur page Facebook que l’association “Excision, parlons-en!” tient à mettre en garde les jeunes françaises sur cette pratique illégale.
Dans celui-ci, on rencontre deux jeunes filles, l’une excisée en Egypte alors qu’elle n’avait même pas 10 ans. De retour en France, elle se lie d’amitié avec une autre fille. Lorsque celle-ci fête ses 14 ans, ses parents lui offrent un aller-retour en avion pour le “bled”. Les souvenirs de la première refont alors surface et elle comprend que son amie ne part pas simplement pour des vacances au soleil mais probablement pour être elle-même excisée.
Cette vidéo est publiée dans le cadre d’une campagne nationale de prévention lancée le 3 mars dernier à destination des adolescent-e-s de 12 à 18 ans. Intitulée “Alerte excision”, celle-ci a pour objectif, jusqu’au 30 juin, de “prévenir les adolescentes en France sur les risques de mutilations sexuelles féminines (MSF) pratiquées à l’occasion d’un voyage dans le pays d’origine de leurs parents pendant les grandes vacances”, expliquait l’association dans un communiqué en mars.
Lancée par la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, cette campagne insiste sur le fait que “3 adolescentes sur 10 dont les parents sont issus de pays pratiquant traditionnellement l’excision sont menacées de mutilations sexuelles en France”. Le nombre estimé de femmes françaises excisées vivant sur le territoire est de 60.000 selon l’association. Selon un récent rapport de l’Ined, elles sont 50.000. D’après l’Unicef, elles sont au moins 200 millions dans le monde à avoir subi cette pratique.
(…)
Merci à Lilib