C’est une escroquerie d’un nouveau genre qui a permis à son «concepteur» de vivre largement au-dessus de ses moyens. Les enquêteurs de la brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la police judiciaire parisienne viennent de mettre un terme aux juteuses affaires d’un Sri Lankais, fin connaisseur du fonctionnement des terminaux de paiement électronique (TPE), ces boîtiers dans lesquels on glisse sa carte bancaire pour régler ses achats.
Lors de la perquisition du domicile parisien du suspect, le 29 mars, les policiers ont saisi quatre TPE, de nombreux produits hi-fi dernier cri et des spiritueux de grandes marques. Le suspect avait aussi roulé pendant plusieurs mois en luxueuse Porsche et autre BMW X6 alors qu’il était sans emploi. Surtout, les spécialistes de la BFMP ont mis au jour une arnaque inédite qui, selon une première estimation, a rapporté près de 750 000 € à son auteur en cinq mois. Le suspect a été mis en examen et écroué. […]
Selon nos informations, le suspect est parvenu à se procurer plusieurs TPE avant de les programmer avec les codes d’identification propres à chaque enseigne. Il est soupçonné d’avoir ensuite acheté des cartes de crédit prépayées, qui ne requièrent ni compte bancaire ni fourniture de papier d’identité. «Il introduisait ces cartes dans ses TPE pour se faire rembourser à distance des achats jamais effectués, poursuit la même source. Il réalisait ensuite de nombreux retraits d’argent ou des achats directement avec ses cartes indûment créditées.» Au cours d’un de ces retraits, le suspect a finalement commis une erreur en introduisant une carte bancaire correspondant au compte d’un proche, ce qui a permis de l’identifier.
Merci à vert