Des renforts d’effectifs de la police dans la vallée de la Roya ont-ils un impact sur la sécurisation de l’aéroport Nice Côte d’Azur?
Celya Boumedien, secrétaire du syndicat Unité SGP Police tire le signal d’alarme et interpelle le préfet des Alpes-Maritimes. «Depuis le mois de février, un nouveau point de contrôle a été créé à Fanghetto dans la vallée de la Roya. La police aux frontières doit y envoyer des effectifs au détriment du contrôle des vols européens et des patrouilles aéroportuaires», constate la représentante syndicale.
Le poste de Fanghetto est tenu de minuit à midi par des gendarmes et de midi à minuit par la police aux frontières (PAF). Unité SGP police demande le renfort de forces mobiles et s’interroge sur la pertinence de ce point de contrôle: «Seuls 6% des migrants interpellés passent par ce secteur. Certaines journées, il n’y a aucune interpellation alors que le nombre de migrants interpellés dans les autres secteurs est d’environ 70 à 80 par jour avec des pics à 130.»