Fdesouche

Le 27 janvier 2017, le Président américain signait un décret que l’Histoire retiendra peut-être comme l’acte le plus radical en matière d’immigration. Surnommé le « muslim ban », le texte décrétait du jour au lendemain l’interdiction pour les ressortissants de sept pays musulmans de toute entrée sur le territoire américain. Suspendu par la justice quelques jours plus tard, son entrée en vigueur n’aura été que de courte durée.. Mais l’affolement provoqué aux frontières et dans les aéroports aura donné une idée concrète de cette vision pour le moins extrême de l’immigration.

Alors quel impact sur l’Europe où le débat est relancé depuis l’arrivée d’un très grand nombre de migrants et de réfugiés ?
Dérouler des barbelés pour les uns, ouvrir toutes les frontières pour les autres.. difficile de construire une approche consensuelle et dépassionnée en matière d’immigration. Et face à l’urgence y a-t-il seulement une bonne politique à mener ?
En France, le thème est évidemment au cœur de la campagne présidentielle. Mais au-delà de la crise des migrants, quelle politique d’accueil pour les étrangers ?

« Quels objectifs pour la politique migratoire ? »

Intervenants

Claire Rodier : juriste au Gisti (groupe d’information et de soutien aux immigrés). Cofondatrice du réseau euro-africain Migreurop
Jean-Thomas Lesueur : délégué général de l’Institut Thomas Moore

Fdesouche sur les réseaux sociaux