Le 24 avril 2015, un homme avait été gravement blessé à l’arme blanche à la sortie du lieu de culte musulman. Le seul suspect dans cette affaire, ami d’enfance de la victime, a été condamné ce mardi 4 avril à 4 ans de prison. Il nie toujours les faits.
Il est aux alentours de 14 heures, ce 24 avril 2015. Comme tous les jours, les fidèles quittent la mosquée Oqba Ibn Nafi’ après avoir observé la Dhohr, la prière du midi. Entre 200 et 300 personnes sont sur les lieux. Au milieu de la foule, un homme titube, quelques pas, puis s’écroule, les vêtements couverts de sang. Il vient d’être frappé à la poitrine à l’arme blanche, sans doute par des ciseaux, qui ne seront jamais retrouvés. À l’arrivée des secours, la victime est dans un état critique.
C’est à l’hôpital que le diagnostic est établi. Plaies périgastriques et péricardiques, pneumothorax, important épanchement sanguin autour du cœur : les dégâts sont majeurs. Le blessé, qui cache aujourd’hui une cicatrice de 30 cm, s’en sortira après plusieurs semaines de soins et 38 jours d’incapacité totale de travail.
(…)
Lorsque la police débarque chez son père, Karim n’est déjà plus là. Il a rallié Meulan. Porteur d’un bracelet électronique, son contrôle judiciaire lui impose alors de résider dans cette commune, au domicile maternelle. Il y est interpellé vers 15 h 40 puis placé en détention après sa garde à vue. Une instruction de près de deux ans commence.
(…)
Après plus de deux heures de débat, les juges se sont retirés pour délibérer. À leur retour, le verdict est tombé : 4 ans ferme, soit 12 mois de moins que la peine requise par la procureure. Dans la balance, les menaces de mort proférées par Karim en prison à l’adresse de Bakary (N.D.L.R. : incarcéré pendant deux mois pour une affaire de stupéfiants) ont sans doute aussi pesé très lourd.