“A bras ouverts”, la comédie sur une famille rom avec Christian Clavier a été conspuée par la critique et par des associations de défense des Roms. Mais l’acteur et le réalisateur Philippe de Chauveron se défendent de tout racisme.
Après son film à succès sur les mariages mixtes “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?”, Philippe de Chauveron joue à nouveau du choc des cultures en imaginant cette fois la cohabitation entre un intello “gauche caviar” et une famille rom.
“A bras ouverts” fait le portrait d’un intello de gauche, Jean-Étienne Fougerole (Christian Clavier), aux faux airs de BHL, qui propose d’accueillir des Roms chez lui, lors d’un débat télévisé où il est pris à partie par un polémiste d’extrême droite.
Vivant coupé des réalités, dans une luxueuse maison en banlieue parisienne (avec domestique), il voit débarquer chez lui Babik et sa famille (interprété par Ary Abittan) qui va poser sa caravane dans le jardin.
La cohabitation entre les deux familles va donner lieu à un choc des cultures et à une accumulation de clichés, tant sur les Roms que sur la “gauche caviar”.
“Racisme à haute dose”, estime notamment Le Monde, tandis que Le Soir en Belgique évoque “un film pas drôle, voire dangereux”. “Beurk !”, a même écrit mercredi Aujourd’hui en France, qui déplore l’image “détestable d’une communauté déjà largement stigmatisée”.
Les critiques de la RTS sont tout aussi ulcérés, estimant que cette comédie réaliste n’évite pas le cliché communautariste, se complaît dans le racisme, voire fait vomir.
(…)
Merci à SpartaFC