Communautarisme. Dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux, Marine Le Pen a déclaré vouloir mettre fin aux prières de rue, “cette atteinte intolérable à la laïcité”.
C’est une scène qui se répète toutes les semaines depuis le 22 mars, à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine. Tous les vendredis, des centaines de fidèles musulmans se rassemblent pour une prière de rue. La raison : le 22 mars dernier, la mosquée locale, occupée illégalement malgré la fermeture décidée en 2015 par la municipalité, a été évacuée. Depuis, réclamant un nouveau lieu de culte, les fidèles se rassemblent pour manifester et prier en pleine rue.
“Le laxisme de Fillon et Macron”
Pour Marine Le Pen, qui s’est exprimée dans une vidéo de trois minutes sur les réseaux sociaux, cette situation est intolérable. “Les prières de rue qui se déroulent maintenant chaque semaine à Clichy choquent les habitants. Voulant adresser une réponse “extrêmement ferme”, elle a rappelé les principes de base de la laïcité, avant d’écorcher au passage deux de ses principaux adversaires, François Fillon et Emmanuel Macron :
“Voilà la France de MM. Macron et Fillon, voilà le résultat de deux quinquennats de laxisme et de communautarisme”.
Prières de rue : je m’engage à rétablir la laïcité et l’ordre public !#Clichy pic.twitter.com/LSgqeFUzjf
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 7 avril 2017
(…)