Alors que le principal suspect a été identifié comme Ouzbek et sympathisant de l’organisation Etat Islamique, beaucoup redoutent que l’attentat de vendredi ne creuse les divisions sur l’immigration au sein de la société suédoise.
A lire les réseaux sociaux juste après l’attaque, leurs inquiétudes semblent justifiées. Twitter a été inondé de messages violents et islamophobes, qui attribuaient l’attaque à la politique d’immigration, jusqu’à récemment, généreuse des suédois.
Le contraste entre le lourd silence qui régnait dans le centre de Stockholm vendredi soir, après l’attaque terroriste, et l’animation du sud branché de la ville était saisissant.
«On contre-attaque en sortant et en s’amusant», explique William, 20 ans, devant un kebab illuminé aux néons.
Propriétaire de Jerusalem Kebab depuis seize ans, Mahmoud Abbed, a d’ailleurs servi bien plus de clients que d’habitude en ce vendredi soir : peut-être à cause des métros, longtemps restés fermés. Les événements l’empêchent cependant évidemment de s’en réjouir. Une inquiétude, également : «A cause de ce qu’il s’est passé, ça risque d’être plus chaud pour les musulmans», dit-il. […]
Le climat du Royaume est tendu. Le parti nationaliste Démocrates de Suède est le deuxième du pays, et les actes anti-immigrants se multiplient : 112 incendies ont été recensés dans les centres de réfugiés suédois en 2016. […]