Fdesouche

Des heurts avec les forces de l’ordre ont à nouveau éclaté à Caracas, lors d’une manifestation qui a rassemblé des milliers d’opposants au président vénézuélien Nicolás Maduro.

C’est la quatrième manifestation en une semaine au Venezuela, pays en pleine crise politique et économique. Des heurts avec les forces de l’ordre ont éclaté samedi à Caracas lors d’un rassemblement d’opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro.

La colère dominait au lendemain de la sanction infligée à Henrique Capriles, principal rival de Nicolás Maduro qui l’avait battu de peu lors de la présidentielle de 2013. L’organisme public chargé de contrôler l’action des fonctionnaires lui a imposé “une sanction d’inéligibilité pour des mandats publics pour une période de 15 ans”. Ce qui l’écarte de fait de l’élection de 2018, pour laquelle il était déjà candidat aux primaires de son parti. Selon cet organisme, la sanction répond à des “irrégularités administratives” dans la gestion de Henrique Capriles en tant que gouverneur de l’État de Miranda (nord), poste qu’il occupe actuellement.

Cette mesure intervient dans un climat de forte tension au Venezuela et d’exaspération de la population. “Les gens en ont marre de tant de corruption, de la faim et de la misère”, confiait samedi une manifestante, Vanessa Garcia, étudiante en optique de 37 ans.

L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux