Fdesouche

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a “exhorté” aujourd’hui l’Union européenne à suspendre les transferts de demandeurs d’asile vers la Hongrie, où une loi prévoyant la mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur fin mars.

Avec cette nouvelle loi, “la situation des demandeurs d’asile en Hongrie, qui préoccupait déjà profondément le HCR, n’a fait qu’empirer”, a déclaré le Haut-Commissaire, l’Italien Filippo Grandi. J’exhorte les Etats à suspendre tout transfert de demandeurs d’asile vers ce pays jusqu’à ce que les autorités hongroises mettent leurs pratiques et politiques en conformité avec le droit européen et international.”

L’accord européen de Dublin fait reposer sur l’Etat d’entrée dans l’UE la responsabilité de prendre en charge un migrant ou demandeur d’asile. Ainsi, un migrant qui dépose une demande d’asile en Allemagne après avoir déposé une première demande d’asile en Hongrie doit en principe être transféré vers la Hongrie.
Fin mars, le gouvernement du Premier ministre nationaliste Viktor Orban a ordonné la détention indéfinie des migrants dans des camps à la frontière. Depuis l’entrée en vigueur de la mesure, le 28 mars, les demandeurs d’asile sont détenus “à la frontière dans des containers entourés de hautes clôtures de barbelés pendant toute la durée de la procédure”, déplore le HCR.

Le Figaro

Merci à charlus

Fdesouche sur les réseaux sociaux