Pour Serge Sur, professeur émérite de droit public, la VIe République souhaitée par Jean-Luc Mélenchon déboucherait débouche sur “un régime d’Assemblée, voué à l’impuissance ou à la tyrannie“.
«L’idée est toujours celle d’une assemblée unique, détentrice de tous les pouvoirs sous le contrôle théorique du peuple, avec une inspiration sociale et même socialiste, celle du partage et de la lutte contre les privilégiés»
Mélenchon est désormais capable d’arriver au second tour des présidentielles, donc d’être élu. Sa VIe République n’est dès lors plus une utopie mais une réalité virtuelle.
Finie la récréation, retour au principe de réalité. Son projet mérite à ce titre un peu d’attention. Pour résumer les conclusions que l’on peut en tirer, sur le fond la VIe République façon Jean-Luc Mélenchon est un salmigondis qui débouche sur un régime d’Assemblée, voué à l’impuissance ou à la tyrannie, et quant à la procédure de mise en œuvre elle suppose ni plus ni moins un coup d’Etat. […]
Son devoir constitutionnel, en vertu de l’article 5, est d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. Or il se propose de les détruire avant de les remplacer, mais comment ? Comme Badinguet par le coup d’Etat du 2 décembre 1851 renversa la IIe République ? Par un appel au peuple façon Boulanger sous la IIIe ? Le président élu prendra-t-il l’initiative de convoquer les électeurs pour élire la moitié d’une constituante, l’autre moitié étant tirée au sort ? Sur quelles bases juridiques ? Un décret ? […]