Fdesouche

Le politologue Olivier Roy et Naïma M’Faddel, immigrée musulmane et ancienne animatrice d’un foyer de jeunes, analysent chacun à leur manière les maux dont souffrent les quartiers populaires dans un livre intitulé « Et tout ça devrait faire d’excellents Français. Dialogue sur les quartiers».

Cela commence comme un conte de fées urbain. […] C’est ainsi que dans la première partie de l’ouvrage, Naïma M’Faddel dresse le portrait idyllique de son enfance, celui de l’immigration prometteuse et de la mixité sociale réussie, dont, aujourd’hui, il ne reste rien.

Cent quatre-vingt-douze pages pour dénoncer les effets pervers de la politique de la ville – accentuation de la ségrégation –, désigner les responsables du communautarisme – les bailleurs sociaux et les politiques –, remettre à sa place la montée de l’islam ultraorthodoxe – un « phénomène de mode» –, distinguer « salafisation» et «radicalisation», mettre en exergue les atteintes aux libertés individuelles des femmes, prêcher pour une laïcité qui « n’exclut pas le religieux de l’espace public», souligner les ratés de l’éducation publique, mais aussi aborder les thèmes de la délinquance, des incivilités, des rapports conflictuels avec la police…

[…] Avant de rejoindre l’équipe municipale de Dreux, Naïma M’Faddel a été animatrice d’un foyer de jeunes, coordinatrice de trois centres sociaux à Trappes et déléguée du préfet des Yvelines à la politique de la ville. […]

Olivier Roy, manifestement plus sensible aux progrès réalisés, notamment sur l’émergence d’une classe moyenne issue de l’immigration, questionne, demande des précisions, souligne quelques contradictions et oriente le débat. Comme sur la question de l’islam, son domaine d’expertise. Sur la même ligne que le politologue, qui conteste l’idée que le salafisme est le sas d’entrée dans le terrorisme, Naïma M’Faddel souligne le fait que le salafisme pose un problème d’intégration et de vivre-ensemble, mais estime que « le passage par la case salafisation est bref, voire anecdotique» dans le parcours d’un djihadiste. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux