Fdesouche

Mardi 4 avril à 15 heures, une dame de 80 ans s’est fait arracher son collier rue Jean-Moulin par trois jeunes hommes. Un coiffeur qui avait assisté à la scène reconnaît deux d’entre eux deux jours plus tard près de la station Eurotéléport. Il prévient le fils de la victime et la police.

Seul Mehdi B. sera arrêté. Le Roubaisien de 22 ans était jugé ce lundi en comparution immédiate. Il affirme qu’il n’y est pour rien : « J’étais à la piscine ». Un alibi qui pour le procureur Xavier Laurent ne tient pas car, dira-t-il, l’établissement était fermé à l’heure des faits. Me Aurélie Panier qui représente la vieille dame n’a pas de doute non plus sur la culpabilité du prévenu : « Il a menti sur son adresse pour la perquisition ». Autre élément qui ne joue pas en faveur de Mehdi B. : récemment arrêté, il avait donné une fausse identité dans un premier temps.

En défense, Me Julien Bensoussan déplore un manque de vérifications et plus largement le choix de la comparution immédiate « alors qu’on n’a pas suffisamment d’éléments probants » pour un jeune homme au casier vierge même si les faits sont graves.L’avocat s’interrogera notamment sur la valeur du témoignage du commerçant « alors que la victime a spontanément déclaré « il n’y a pas eu de témoin à ma connaissance ». Il regrette « qu’on ne soit pas allé montrer la photo de Mehdi B. à la piscine pour vérifier qu’il y était ou pas ». L’avocat relève au passage que les enquêteurs ne se sont souciés que de l’espace aquatique alors que deux autres espaces de Tourcoing les Bains étaient ouverts. Dès lors, il y a un doute et ce doute doit profiter au prévenu, plaidera l’avocat pour demander la relaxe… « Même s’il n’est pas forcément facile de dire « Monsieur on vous relaxe car on n’a pas assez d’éléments » quand la victime est une dame de 80 ans ».

Le tribunal a néanmoins retenu la culpabilité de Mehdi B. Le procureur avait requis six mois de prison et un mandat de dépôt, Mehdi B. a été condamné à trois mois de prison, peine qui pourra être aménagée.

La Voix du Nord

Fdesouche sur les réseaux sociaux