Fdesouche

Damon Mayaffre, historien et linguiste, un expert du verbe en politique, analyse pour le JDD la rhétorique et le vocabulaire d’Emmanuel Macron.

Macron cultive “l’espoir”, qui est un de ses mots favoris, et mieux encore le “rêve”. C’est aussi un langage entrepreneurial, un vocabulaire de l’entreprise.

Comment définir le discours du candidat Macron ?

C’est un discours assez enivrant, très dynamique dans sa forme, sans que l’on puisse faire apparaître de manière évidente un contenu ou des thèmes marqués. Sur le plan lexical, c’est vérifié par la statistique. Les mots caractéristiques sont très nets : il est question de “transformation”, d'”innovation”, de “réforme”, voire carrément de “révolution”. On retrouve aussi le mot “défi”. Ces substantifs correspondent à un constat sur la société, mais surtout à un mouvement puisqu’il s’agit d'”innover” et de “réformer”. Mais sans que l’on sache encore exactement en quoi consiste ce mouvement…

Est-ce à dire qu’il promet des lendemains qui chantent, mais sans préciser lesquels ?

Le mot de Macron le plus caractéristique, en statistique, c’est : “projet”. Même si ce “projet” reste à définir! Pareil pour les verbes qu’il utilise. Il y a “construire”, “porter” : “je porterai un projet”, “nous porterons une innovation”… Il y a aussi “réussir” ou “transformer”. […]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux