Après un haut diplomate, un magistrat. “L’Obs” publie dans son numéro en kiosques à compter de ce jeudi 13 avril une enquête sur le grand dilemme des hauts fonctionnaires et de l’ensemble des serviteurs de l’Etat face à l’éventualité Front national. Partir ? Rester ? Résister ?
Pas un membre de la fonction publique ne s’est pas posé la question, entre le poids de l’histoire et la rigueur des lois de la République.
Serge Portelli, juge et président de chambre à la cour d’appel de Versailles, est le premier magistrat français à déclarer publiquement qu’il ne servirait un Etat Front national si Marine Le Pen venait à être élue : “Peut-on rester magistrat si le FN est au pouvoir et que l’Etat de droit est totalement dégradé ? Ma réponse est non. Je ne servirai pas un Etat Front national. Je démissionnerai.”
Arno Klarsfeld, avocat et conseiller d’Etat, s’alarme :
“Il y aura une purge. Tous les régimes d’extrême droite l’ont fait et ont apporté le malheur aux peuples. Je me prononce ici en tant qu’avocat. Je serai un bouc émissaire. Il faudra que je m’en aille.”
[…]