Depuis l’arrivée des nouvelles cartes dans les boîtes aux lettres à quelques semaines de l’élection présidentielle, les témoignages se multiplient.
Jusqu’à cette année, Paul M., ingénieur informatique de 37 ans, votait à Versailles (Yvelines) où résident ses parents. Désormais domicilié à Chaville, dans les Hauts-de-Seine, il s’y est fait inscrire sur les listes électorales en décembre dernier. Et, a comme prévu, reçu sa nouvelle carte d’électeur. Mais, surprise : une autre l’attendait aussi chez ses parents, à Versailles.
Son histoire est loin d’être isolée. Depuis que les nouvelles cartes ont commencé à arriver dans les boîtes aux lettres à quelques semaines de l’élection présidentielle, des témoignages similaires se multiplient sur les réseaux sociaux. […]
Actuellement en période de réserve électorale, l’Insee n’est pas autorisé à s’exprimer dans la presse, mais dans un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) daté d’octobre 2014, il excluait fermement de pouvoir être mise en cause. Dans ce document, l’IGA envisageait ainsi deux hypothèses : soit des avis d’inscription ne sont pas transmis à l’Insee, soit les demandes de radiation ne sont pas prises en compte par les mairies. «La radiation de l’électeur peut intervenir jusqu’à cinq jours avant le scrutin», précise encore le ministère de l’intérieur.
Reste que ce même rapport de l’IGA pointait les « dysfonctionnements substantiels » de ce processus d’inscription-radiation. […]