Fdesouche

Je suis tombée ce matin sur un reportage de la BBC sur un artiste australien, Fabian Muir, parti en mission de combat contre ‘l’islamophobie’ dans son pays, à la suite d’une décision en 2014 et abandonnée depuis, d’interdire la burqa au Parlement.

Son arme ? Son appareil photo. Ses sujets ? Des femmes en burqa au milieu de magnifiques paysages australiens, désert, bord de mer, forêts, etc.

Selon la BBC, Muir veut montrer que la burqa peut compléter et même rehausser le paysage. ‘Mes photos suggèrent une symbiose potentielle entre le pays et les immigrants en opposition aux sentiments exprimés par les grands titres de l’époque’, a-t-il déclaré.

[…]

L’an dernier, Muir a récidivé en photographiant des femmes en burqa au milieu de scènes urbaines de la vie quotidienne. Le résultat s’intitule Urban Burqa (burqa de ville).

On ne peut s’empêcher de trouver les photos magnifiques, époustouflantes même MAIS quiconque ressent un tout petit peu d’empathie pour ces femmes prisonnières de traditions tribales barbares (la burqa est un vêtement afghan traditionnel, appelé tchadri en langue perse, plus tard adopté par l’islam et récemment imposé par les Talibans) sera troublé par des images, parfaitement sinistres, qui ne suggèrent pas l’intégration mais l’enfermement, l’effacement, la dépersonnalisation, la mort.

Comme s’il n’y avait personne sous la burqa.

Un triste exemple d’un photographe de talent talentueux [sic] dont l’oeil n’est pas connecté au coeur.

[…]

Lise Ravary

Journal de Montréal

Fdesouche sur les réseaux sociaux