Une candidate voilée, Hanan Zahouani, 40 ans, a décidé de briguer un siège de députée en juin prochain, dans la 5e circonscription du 93 (Bobigny, Drancy, Le Bourget), sous les couleurs du parti Français et Musulmans fraîchement créé. Article du site musulman oumma.
Hanan Zahouani, cette «Française et musulmane» qui «repousse le sentiment national qui exclut au lieu de rapprocher» et refuse de choisir entre sa nationalité et son islamité, car ce serait «renoncer».
Dans notre République drapée dans l’étendard d’une laïcité dévoyée, sectaire et exclusive, qui ne saurait voir aucun voile, érigé en repoussoir utile, sous la coupole dorée du Palais Bourbon, l’entrée en scène d’une femme revêtue d’un hijab aux prochaines élections législatives n’est assurément pas banale.
A l’heure où la tentation d’interdire le voile à l’université chatouille certains ténors politiques, à droite comme à gauche, et où Marine Le Pen pousse le bouchon encore plus loin en appelant à le proscrire jusque dans la rue, on entend d’ici les cris d’orfraie du landernau politico-médiatique et de la bien-pensance hexagonale à l’annonce de l’arrivée en politique de cette candidate musulmane jugée au mieux atypique, au pire comme une pasionaria de l’islam. […]
Sur le site Femmes du Maroc : “Une candidate marocaine aux élections législatives française”.
Elle rappelle que « la France est plurielle, une mosaïque de peuples, de diversités locale et régionale, de communautés, de richesse issue de l’immigration. »
Cette femme de 40 ans se décrit comme « une citoyenne du monde » qui est très active dans le milieu associatif.