Fdesouche

A une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, le chef de l’État a pris la parole dans une tonalité très politique lors de la cérémonie mémorielle qui a rendu hommage aux 200.000 soldats tombés sur l’un des lieux du plus grand désastre militaire de la Première Guerre mondiale.

[…] François Hollande a aussi tenu un discours plus politique. Dans une allusion à peine voilée au Front national, le chef de l’Etat s’est adressé aux habitants de la région, où le parti de Marine Le Pen enregistre des scores électoraux élevés :

«Le Chemin des dames, c’est la mémoire de ces terres blessées de l’Est et du Nord de la France. Que les habitants de ces régions soient conscients de leur responsabilité face au retour des discours de haine».

«Dire les erreurs du passé, car elles sont autant d’alertes chaque fois que l’inconscience et l’indifférence nous menacent», a poursuivi le président, une semaine après que Marine Le Pen a déclaré que la France n’était pas responsable du Vél’d’Hiv. Français Hollande a mis en garde contre «la barbarie [qui] est toujours là», expliquant que «l’histoire bégaie quand le nationalisme ressurgit, avec d’autres traits mais avec la même haine».

[…] Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux