Les transports en commun font toujours peur, aux femmes plus qu’aux hommes. C’est ce qui ressort de la dernière enquête «victimation et sentiment d’insécurité en Ile-de-France», que vient de publier le très sérieux Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU).
Cette étude, qui porte sur l’année 2015, révèle que 42,3% des personnes interrogées ressentent de la peur dans les transports en commun. C’est un peu moins qu’en 2013 (43,7%), mais reste à un niveau élevé. C’est toujours le RER (35,1%) qui effraie le plus, devant le métro (30,6%), le train (26,6%), le bus (18,7%) et le tramway (13,7%).
Une peur légitime, puisque c’est dans les transports en commun et dans les gares que sont commis 37% des vols sans violence et surtout 39% des agressions sexuelles commises envers des femmes (39 %).
Les femmes qui se déclarent très majoritairement inquiètes (56,3%) à l’idée de prendre les transports, contre seulement 26,7% des hommes. «Chez les femmes, la peur d’être agressées ou volées va même jusqu’à constituer un frein à l’usage des transports en commun», déplore l’IAU. Elles sont en effet quatre fois plus nombreuses (6,2%) à déclarer éviter au moins un mode de transport en commun par crainte d’une agression ou d’un vol que les hommes (1,7%).