Fdesouche

Dans leurs demandes d’asile, des milliers de réfugiés ont déclaré qu’ils ont combattu avec les talibans en Afghanistan. Les enquêteurs s’attendent à de nombreux procès pour terrorisme. Mais il reste à savoir si les demandeurs d’asile disent la vérité.

Selon un rapport de 2015, au cours de la crise des réfugiés, plusieurs milliers de combattants talibans sont sûrement venus d’Afghanistan en Allemagne. Selon le magazine d’information « Der Spiegel », le bureau fédéral en charge des migrations et des réfugiés (Bamf) en a informé les services de sécurité allemands.
Le parquet fédéral enquête déjà sur plus de soixante-dix cas. Six hommes seraient en détention préventive. Dans les prochains jours, les premières poursuites devraient être engagées à Berlin et Coblence contre des Afghans mis en cause.
D’après le magazine, il existe un soupçon sur des milliers de réfugiés, qui auraient pu appartenir au mouvement taliban dans le passé. Les personnes concernées se seraient elles-mêmes accusées à l’occasion de leurs demandes d’asile.
Le parquet fédéral déplore une surcharge de travail
Pour le moment, il n’est pas encore certain que leurs déclarations soient fiables. Certains d’entre eux espéraient peut-être avoir plus de chances de rester en Allemagne s’ils se présentaient comme d’anciens combattants talibans. En plus des procédures engagées contre des membres présumés de Daech, les enquêteurs s’attendraient maintenant à de nombreux procès pour terrorisme.
Récemment, le parquet fédéral a tiré la sonnette d’alarme, déplorant une surcharge de travail en raison de procédures toujours plus nombreuses contre des islamistes. « Actuellement entre 115 et 120 personnes sont chargées du suivi des dossiers pour le parquet fédéral. Mais lorsque je vois la multitude de procédures engagées, cela reste insuffisant. » a déclaré en février Peter Frank, le procureur de la République fédérale, au journal « Welt am Sonntag ». Au cours de la seule année 2016, les autorités ont engagé plus de 200 nouvelles enquêtes en lien avec le terrorisme islamique.
Selon le « Spiegel », M. Frank a adressé un courrier aux ministres de la Justice de toutes les régions, dans lequel il évoquait les limites de l’efficacité de ses services.
Welt.de

(Merci à Aurélien pour la traduction)

Fdesouche sur les réseaux sociaux