Le Canada séduit de nombreux candidats à l’immigration sur le continent africain, à la recherche d’une bourse pour étudier ou d’un contrat de travail. Le pays bénéficie de plusieurs dispositifs favorisant immigration et entretient l’image d’une nation “accueillante”. À tel point que les faux programmes d’immigration se multiplient sur Internet. Ces arnaques sont bien rôdées et souvent difficiles à attaquer en justice. Mais quelques réflexes permettent de les repérer. (…) L’un de nos Observateurs au Gabon, Albert (pseudonyme), a fait les frais d’un programme d’immigration frauduleux pour le Canada au début du mois d’avril.
Albert a d’abord été interpellé par une annonce circulant sur les réseaux sociaux concernant le “Programme canadien pour la promotion du développement durable” (PCPDD) proposant aux ressortissants étrangers de bénéficier d’un visa et d’un contrat de travail pour le Canada. Il raconte à France 24 avoir suivi les modalités de candidature en envoyant un dossier comprenant son CV, une lettre de motivation et ses documents d’identité.
Quelques jours plus tard, il a reçu une “attestation d’admission” au programme ainsi qu’une demande de règlement de frais de dossier s’élevant à 379 euros. D’après les documents qu’il a transmis à la rédaction des Observateurs de France 24, cette somme devait être versée via Western Union à un particulier en France. Sauf qu’Albert n’a jamais reçu ni son visa, ni son contrat de travail, bien qu’il ait payé. Et quatre jours après le premier paiement, un autre courriel lui a été envoyé lui demandant cette fois-ci de verser une “caution” de 655 euros. Dubitatif, il a alors pris contact avec l’ambassade du Gabon au Canada, qui lui a confirmé que le programme en question… n’existait pas.
“Je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un en France m’escroque” (…)