Les fonctionnaires se sont retrouvés face à une cinquantaine de personnes. Nuit très agitée dans le quartier de la Rose-des-Vents d’Aulnay-sous-Bois.
Vers 23 heures ce samedi, quatre policiers de la brigade de soutien des quartiers (BSQ) décident de contrôler un adolescent qui semble les viser avec un laser pointé dans leur direction, rue Edgar-Degas. Mais le jeune homme de 17 ans n’entend pas se laisser facilement interpeller. «Les policiers s’approchent, l’attrapent mais l’individu se débat et appelle des comparses pour se libérer», poursuit une source proche de l’enquête.
Rapidement, une cinquantaine de personnes se retrouvent face aux fonctionnaires. Ils encerclent le véhicule de police et jettent dessus divers projectiles comme des pneus, des bouteilles en verre et jusqu’à «des phares de voitures» selon certains. Une référence à l’attentat survenu jeudi sur les Champs-Elysées, lors duquel un policier a été tué, aurait même été lancée. Face à l’attroupement, les policiers utilisent flash-ball et grenades de désencerclement. L’un d’entre eux va jusqu’à tirer en l’air avec son arme de service.
Avec l’arrivée de renforts, les policiers parviennent à se dégager. Tous les quatre présentent des blessures allant d’une plaie au visage à des douleurs dans les membres. Leur véhicule est fortement dégradé. […]