Les imams néerlandais sont de plus en plus formés en Arabie Saoudite. L’influence des salafistes sur les mosquées marocaines à Amsterdam augmente également.
Près de la moitié des 22 mosquées marocaines à Amsterdam sont sous l’influence des salafistes. Le mouvement fondamentaliste de l’Islam s’est battu dans la capitale ces dernières années, réduisant l’influence des mosquées tenues par des imams “modérés”. Ceci est démontré par la recherche du CNRC.
Dans un récent rapport annuel, le service de renseignement AIVD met en garde contre les salafistes essayant de prendre en charge les mosquées plus modérées, parfois en utilisant la violence. Jusqu’à présent, on a supposé que les salafistes formaient une petite minorité d’individus au sein de la communauté musulmane, mais dans les mosquées marocaines, leur part a augmenté ces dernières années. Sur les 22 mosquées marocaines à Amsterdam, sept sont entre les mains des salafistes et quatre autres avec un groupe salafiste dans la mosquée. Ces chiffres sont basés sur le contenu des sermons, des expressions en ligne et des sources au sein de la communauté marocaine-néerlandaise. Les salafistes s’efforcent de retrouver l’islam “pur” depuis l’époque du Prophète Muhammad.