Fdesouche

Des « rassemblements citoyens » pour faire barrage au Front national (FN) au second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai, sont prévus lundi 24 avril à partir de 18 heures à Paris, mais aussi à Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nice ou encore à Châtellerault, dans la Vienne. A l’origine des appels, plusieurs organisations : SOS-Racisme, Ni putes ni soumises, des syndicats étudiants (FAGE, UNEF, UEJF) et le syndicat lycéen FIDL.

Dès dimanche soir, la FAGE, première organisation représentative des étudiants, l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) et SOS-Racisme ont publié un communiqué commun pour lancer un « front républicain ». Les trois organisations appellent à « faire barrage au FN » au second tour en votant pour Emmanuel Macron.«Nous sommes profondément “apartisans”, mais nous défendons les valeurs républicaines : l’humanisme, l’Europe, la fraternité… Le FN est en dehors du spectre républicain, d’où notre appel», a expliqué au Monde, lundi matin, Jimmy Losfeld, le président de la FAGE.

De son côté, l’UNEF, autre organisation étudiante, appelle au « sursaut citoyen » et a lancé une pétition contre le Front national – le « vote de la haine » – sur le site La Jeunesse contre le FN. Elle affirme vouloir « mener la bataille sur les campus universitaires pour rassembler les jeunes et lutter contre l’extrême droite » et réfléchir aux conditions de mobilisation le 1er Mai. […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux